dimanche 20 février 2011

La vie continue

Heureusement, ça s’appelle « Un anglo à Montréal » et non « Un anglo à Montréal qui se plaigne tout le temps ». Même s’il y a des batailles tous les jours pour sortir de la « boîte » où l’on me place, de bonnes choses arrivent aussi. Par exemple :

  • Soirée au bar sur l'avenue Mont-Royal quelque part avec des amis et amies qui me parlent tous en français. J’ai remarqué qu’ils ne sont pas « de souche », mais plutôt membres des « communautés culturelles » de racines ibériennes, plus ou moins.
  • J’ai parlé à un québécois en français entre les examens. C’est assez rare ces jours.
  • Faire les examens. En français! Pas de choix vraiment. En fait, oui, j’aurai pu demander la permission à la faculté, étant donné mon pays d’origine. Mais j’ai déjà fait trop de travaux en anglais dans ma carrière scolaire. Aussi, je trouverais ça un peu mêlant d’apprendre ce nouveau sujet, tout en français, prendre mes notes en français, puis essayer d’en parler en anglais.
Ok, pas trop palpitantes, mais ça devrait changer après les examens!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire